Un élixir d’équilibre : l’Élixir du Suédois
4 juillet 2010 à 14 h 20 (Remèdes divers et élixirs)
L’élixir du Suédois a été popularisé par Maria Trében qui le présente comme une panacée. Il peut être utilisé en usage interne (une cuillère à café dilué dans un peu d’eau tiède, dans une tisane ou du jus) ou externe (gargarisme, compresses, pur ou dilué dans l’eau) pour toute sorte d’affections (digestion, ballonnement, renvois acides, vomissements, mal de dents, aphtes, mal de tête, fièvre, mal au ventre, règles, foie, pancréas, douleurs articulaires, douleurs musculaires, jambes douloureuses, corps durillons, coups de soleil, brûlures, piqûres d’insectes, boutons, acné, eczéma, otites, verrues, ongles incarnés, hématomes, blessures, coupures, variole, maux de gorge, etc.).
Pour plus de renseignements, consulter le livre : La santé à la pharmacie du Bon Dieu de Maria Trében.
Ci-dessous la recette de Maria Trében. Par contre, vous pouvez trouver en sachet une préparation de ces herbes chez les herboristes* ou dans les magasins d’alimentation naturelle, en paquet de 92 grammes. Ce qui est beaucoup plus facilitant.
Petite liqueur du Suédois : 10 g d’aloès, 5 g de myrrhe, 0,2 g de safran, 10 g de feuilles de séné, 10 g de camphre, (sauf en cas de tension trop basse), 10 g de racines de rhubarbe, 10 g de racines de zédoaire, 10 g de fruit du frêne (manne), 10 g de thériak venezian, 5 g de racines de carline, 10 g de racines d’angélique.
Macérer les « Herbes du Suédois » (sachet préparé de 92 g) dans un litre et demi d’eau-de-vie de grain (Vodka) dans une bouteille de deux litres ou un gros pot en verre et les laisser reposer 14 jours au soleil ou à proximité d’un endroit chaud. Remuer quotidiennement ainsi qu’avant le transvasement dans une petite bouteille et avant l’emploi. Remplir le liquide dans de petites bouteilles que l’on ferme bien et que l’on garde au frais. De cette façon, il est possible de conserver cet élixir de nombreuses années.
Plus il repose, et plus il fait de l’effet. Ce qui veut dire qu’il n’est pas nécessaire de tout filtrer tout de suite (c’est à votre choix). Vous pouvez filtrer une petite bouteille et laisser macérer le reste en prenant soin de le brasser à tous les jours.
Posologie suggérée : une cuillère à table une fois par jour (peut être dilué dans un jus de fruits, une tisane ou de l’eau), ou encore suivre la recommandation de Maria Trében écrite dans son livre.
* L’herboristerie suivante offre la préparation de toutes ces herbes en un sachet : Herboristerie Desjardins, 3303, rue Sainte-Catherine Est, Montréal H1W 2C5 – Tél. : 514 523-4860 – ouvert de 9 h à 17 h du lundi au vendredi et de 9 h 12 h le samedi. Note : Pendant les mois de juillet et août : fermé le samedi.