Autres aliments
Quelques extraits de sainte Hildegarde :
Le sucre de canne brut (pas la cassonade jaune pâle) : «Une fois sec (séché à la chaleur), pris dans les aliments ou la boisson, il réconforte.»
Le sel (sel de mer complet, grisâtre) : «Si on mange sans sel, l’intérieur du corps devient tiède, mais manger du sel en quantité modérée donne force et santé.» Le goût du sel ne doit pas dominer.
Le vinaigre de vin «est bon à ajouter à tous les aliments, si on l’ajoute de telle manière qu’il ne leur enlève pas leur saveur, mais que l’on y sente modérément le goût du vinaigre. Pris ainsi avec un peu de nourriture, il évacue la pourriture contenue dans le corps de l’homme, diminue en lui les humeurs, et la nourriture passe en lui par la voie droite.»
Le chanvre : Hildegarde écrit que « la santé est dans la graine de chanvre ». L’analyse organique récente de cette huile indique qu’elle contient la proportion idéale pour la santé d’acides gras essentiels oméga 3 et oméga 6, soit une proportion d’à peu près 1:1, en plus d’acides aminés essentiels (protéines). On peut saupoudrer la graine de chanvre sur notre gruau d’épeautre le matin, sur le yogourt, les salades, etc.