Fruits

chataignes

FRUITS recommandés par sainte Hildegarde :

Les châtaignes ou les marrons : Selon Hildegarde, les marrons ont une importance toute spéciale. « Le fruit du marronnier est utile contre toute forme de faiblesse dans l’homme. Mangez-en souvent, avant et après les repas : cela nourrit le cerveau, renforcit les nerfs et aide à se débarrasser des migraines. Les marrons sont de nature chaude et à cause de ceci, possède plusieurs qualités car elles symbolisent la modération, et sont utiles contre tout genre de faiblesse.» La châtaigne est le fruit graine du châtaignier, elles sont 2 ou 3 dans une coque épineuse. Il en existe plusieurs espèces dont une qui ne contient qu’une seule graine et qui a le nom de marron.

Les coings (contre les rhumatismes)
Les pommes
Les poires (cuites)
Les cerises
Les dattes : pour les bien-portants seulement. Elles apportent presque autant de force qu’en assure le pain. Mais très facilement, elles rendent poussif (asthmatique) et font éprouver une pesanteur, si l’on en mange beaucoup.
Les figues (pour les malades surtout)
Les mûres
Les framboises
Les citrons (manger aussi les fruits de cet arbre, ils apaisent la fièvre.)
Les oranges
Les amandes :  «Que celui qui a le cerveau vide, une mauvaise couleur du visage, un mal de tête, mange souvent le fruit de l’amandier : cela remplit son cerveau et lui donne une bonne couleur.»  On peut consommer de 5 à 10 amandes par jour pour fortifier le cerveau. « Celui qui a le poumon malade et le foie affaibli mangera souvent des amandes soit crues soit cuites : elles donnent force aux poumons, n’assèchent pas l’homme, mais le rendent fort. »

FRUITS déconseillés, d’après sainte Hildegarde :

Les fraises : Elles provoquent dans l’homme de mauvaises humeurs : elles ne sont bonnes à manger ni pour les malades ni pour les bien-portants, parce qu’elles poussent trop près de la surface de la terre et croissent ainsi dans un air putride.
Les pastèques
Les pêches
Les prunes (à moins de les faire tremper dans du vin)